Voyages d’un humaniste de Paul Emile Victor

J’ai trouvé ce petit bijou dans la bibliothèque de mon beau-père, évidemment, comme ça parlait du Grand Nord je l’ai tout de suite piqué 🙂

Ce n’est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves. C’est ce que nous croyons que nous ne sommes pas.
Paul-Emile Victor

Ce livre suit le (s) voyage (s) de mon père à travers soixante-dix ans de ses dessins (1923-1992), légendes par des extraits de ses textes. On découvre alors, au fil des pages, le passage de l’ethnologue) à l’artiste, mais aussi la construction d’un homme au cours de son voyage de vie.» (Daphné Victor)

Réunie par sa fille et publiée pour la première fois, cette partie des peintures et dessins de Paul-Émile Victor constitue un témoignage unique de cet anti-artiste, entre figuration et abstraction.
Paul-Émile Victor, explorateur de terre (s) et d’art (s), est un «regardeur» qui érige en art tout ce qu’il voit.

Influencé par Duchamp, Cocteau, Hundertwasser, Miró…, et riche de son propre imaginaire, l’artiste Paul-Émile Victor nous ouvre le champ des possibles comme il avait repoussé notre ligne d’horizon.

Mais quel coup de cœur!!!!! Je suis tombée en amour pour ce livre reprenant, textes, croquis, vie, citations, doudlinges, photos sur Paul-Emile Victor. Sa fille lui offre, s’offre et nous offre un ouvrage percutant dans tout ce qui le constitue. La vie d’explorateur, d’ethnologue, d’homme et d’artiste nous offre une vision humaniste de la société, de la planète et de l’homme du vingtième siècle. Je conseille à tous les amoureux de l’humain, de la terre et des belles lettres de se procurer cet ouvrage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.