Tobie Lolness tome 1 de Timothée de Fombelle

Ma patronne l’avait acheté pour ses enfants et me l’a prêté après m’en avoir parlé avec beaucoup d’enthousiasme.

Tobie et sa famille appartiennent au peuple de l’arbre qui réside dans un vénérable chêne, ruche de vie. Le jeune héros mesure quelques millimètres, ce qui lui rend la vie bien difficile. Le père de Tobie, grand savant, refuse de révéler sa dernière découverte scientifique qui pourrait bouleverser non seulement leur vie à tous mais aussi les projets de certains membres du Grand Conseil… Ce refus va entraîner la famille de Tobie dans la déchéance. Emprisonné, le jeune héros va se retrouver propulsé seul dans de terribles aventures…
C’est une petite pépite. Je suis impressionnée par ce livre jeunesse tellement plein de messages, de critiques sociales et politiques. Il y a beaucoup de morales et de valeurs humaines. Qu’il est bon de lire et relire, et tout cela totalement accessible aux plus jeunes! Je recommande très vivement.
« Par-delà les distances, il chuchotait à ses parents :
– Je vais bien. Je vous attends.
C’était une carte postale écrite dans l’air. Tobie imaginait qu’une brise tiède, ascendante, ou bien le flux secret de la sève brute, élèverait ces mots vers là-haut. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *