Bleu soleil de MayaLes préludes de la lecture : Ouvrage reçu dans le cadre de ma participation au comité de lecture de la maison d’édition. Ma dernière chronique pour ce comité en ligne est Elohim et Djamel.

Résumé :  Voici une courte histoire épistolaire. La narratrice est à la recherche d’un colocataire quand elle reçoit un mail pour le moins incongru, mais bien tourné. Prise dans les tourments de la solitude, bien que méfiante au début, la narratrice accepte d’entrée dans cette relation de faux-semblant, aux phrases bien tournées.

Le mot de la fin : Je n’ai pas du tout accroché à cette nouvelle qui n’est pas suffisamment crédible pour moi. L’entrée en matière est hautement improbable et dans l’éventualité où elle le serait, elle deviendrait alors franchement inquiétante. L’auteur décrit plutôt bien la complexité des sentiments et heureusement la finalité est sans concessions, la chute rattrape le reste de l’intrigue.

Extrait : « Je pensais ne plus rien avoir à découvrir sur le chemin gris que je foulais tous les jours. Pourtant, quand j’ai aperçu ce « Jardin-Monde » parmi les arrêts du métro, je suis descendue.

Sous un soleil chatoyant, des geysers arc-en-ciel ont surgi du bitume, une brume irisée a recouvert les murs de béton et un chemin pavé de mots rebondissant s’est déployé sous mes pas.

Et si toute la magie du monde ne dépendait que de nos yeux ? »

Pour trouver ce livre, c’est par à Ici