Les Miscellanées de Papier

Chroniques livresques, découvertes et actualités littéraires

Soirée Vin-Rouge et Rivages-Noir

Soirée vin rouge et polar noir

Vendredi 22 avril 2016 j’ai pris part à l’animation, Vin rouge et Polar Noir proposée par la librairie le bateau livre de Lille en partenariat avec les éditions Rivages et le Caviste Curieux.

 librairie bateau livre

Cette animation entrait dans le cadre de Passions d’avril, fête de la librairie indépendante.

Francois Guérif l’éditeur de Rivages/Noir était là pour nous faire découvrir l’aventure de cette collection.

La soirée s’est déroulée en plusieurs étapes, la première était une discussion avec Francois Guérif suivie de plusieurs lectures de la collection par les librairies sur le thème du vin et d’une dégustation de vin avec charcuteries et fromages ensuite on recommence !

Bon, j’étais très malade il y avait beaucoup de monde et pendant la pause vin, quelqu’un avait pris nos places, donc je n’ai pu assister qu’à la première tournée

Ce qui a été le plus intéressant pour moi c’était la discussion. Francois Guérif est revenu sur les 30 ans de Rivages Noir, c’était passionnant d’entendre la genèse de cette collection, il a expliqué qu’il n’était pas très emballé au début suite à l’échec d’autres aventures. Il est ensuite revenu sur sa politique éditoriale qui est de publier les inédits de grands auteurs, de trouver et de faire connaître et de suivre de nouveaux auteurs, car pour lui, l’édition ça se joue sur la durée.

Pour finir, personne ne s’en doutait mais j’ai craqué et j’ai acheté trois livres (ma chérie on déménage dans un mois, tu abuses un peu... 🙂 ). J’ai donc pris :

Le dahlia noir de James Ellroy

Le bal des frelons de Pascal Dessaint

Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson

Soirée vin rouge et polar noir achats

2 Comments

  1. Quel chouette concept !

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*