Sapiens: une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari

Bon beau-père a eu la bonne idée de nous offrir ce livre pour Noël.
Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens.
Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Que cet ouvrage est riche! Il y a beaucoup d’informations, c’est passionnant, c’est intéressant, ça pose une réalité, parfois difficile, mais renseignée et crédible. J’ai lu ce livre en parallèle avec un autre car il est très dense en informations. Personnellement je n’avais pratiquement aucune connaissance sur le sujet si ce n’est un peu de culture générale mais jamais aussi approfondie. L’écriture est facile, très abordable, drôle et intrigant. Il est toutefois difficile d’avoir du recule sur  tellement nous apprenons de choses, il serait difficile de tout vérifier. cependant l’auteur m’a paru très convaincant, bien documenté. Ses propos sont très factuels et quand ce ne sont que des suppositions et des hypothèses il le précise.

Plein de questions essentielles liées à l’humanité, à notre ordre social, à l’éthique sont soulevées proposant de nombreux échanges, réflexions et approfondissement liés à cette lecture. Un très bel ouvrage.
« De même que la culture médiévale ne parvint jamais à concilier chevalerie et christianisme, de même le monde moderne ne réussit pas à faire cadrer liberté et égalité. Mais ce n’est ni un défaut ni une faute. La discorde de nos pensées, la dissonance cognitive, est un atout vital expliquant la créativité et le dynamisme de notre espèce. La cohérence est le terrain de jeu des esprits bornés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.