Rire en do mineur, Claude Pujade-Renaud

Rire en do mineur, Claude Pujade-Renaud

Les préludes de la lecture : Ouvrage conseillé par mon ancien libraire.

Résumé : Le livre est composé de plusieurs nouvelles. Toutes concernent des personnages imaginaires ou réels vus par quelqu’un de proche. Les personnages sont issus de la littérature, de la mythologie ou encore de la musique.

Le mot de la fin : Les nouvelles sont intrigantes et elles m’ont fait découvrir un peu plus de culture comme Egon Schiele ou encore le concerto No°9 de Mozart. La dernière nouvelle est particulièrement perturbante, l’auteur imagine le mythe d’Eurydice de, nos jours, avec le couple d’Emmanuelle et Olivier. Emmanuelle ne s’accoutume pas à sa seconde vie sur terre, elle lutte mais finit par tout faire pour retourner dans la mort.

Extrait : « Là-bas, tu comprends, c’était doucement spongieux, une moiteur molle, je me sentais si bien, jamais on ne se souciait de boire ni de manger et pourtant on était nourri, comblé, on ne dormait pas mais on rêvait continûment, on flottait, une errance floconneuse qui ne laissait pas de trace, on se frôlait sans jamais se heurter ni se rencontrer, quel répit, c’est bizarre les mots me reviennent mais pas les gestes. Ou si mal. »

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/

2 commentaires sur “Rire en do mineur, Claude Pujade-Renaud”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *