Poser ma besace à Besac, Marcus Malte

Les préludes de la lecture : L’écrivain Marcus Malte s’est joint à des instances sociales pour rédiger cet ouvrage à l’aide de jeunes Bisontins. Une personne très proche de l'action sociale de Besançon me l'a offert.

Résumé : Daniel revient dans la capitale comtoise, 30 ans après s’en être enfui. Il part à la recherche de son neveu disparu ; l’histoire familiale semble se répéter. En partant sur les traces de son neveu, Daniel doit affronter son propre passé.

Le mot de la fin : Un livre qui m’émeut particulièrement pour des raisons personnelles. L’histoire tient place dans les lieux où j’ai vécu, le personnage éprouve des sentiments éprouvés et tente de résoudre un douloureux passé. Marcus a réalisé un tour de force littéraire en s’appropriant cette ville qui n’est pas la sienne et en réussissant à transmettre autant d’émotion à ceux qui ont une histoire avec.

Extrait : «Pas besoin d’être un grand clerc pour réaliser que Besançon est toujours une cité fortifiée. Je parle du cœur, je parle du centre de la ville. Presque une île quand on y songe. Une forteresse nichée au creux d’un élégant méandre de la rivière, blottie au sein d’une courbe si généreuse, si harmonieuse, qu’elle n’a pu qu’être dessinée naguère en manière de reconnaissance par un dieu visionnaire, amateur de Cancoillotte et de Comté. »

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s'il le possède c'est par ici http://www.placedeslibraires.fr/