Plantes sauvages comestibles de Steffen Guido Fleischhauer, Jürgen Guthmann et Roland Spiegelberger

Mon autre passion dans la vie c’est la nature, les plantes, et l’écologie.

Voici un guide d’identification hors du commun permettant de déterminer, sans risque d’erreur, les 50 plantes comestibles les plus courantes de la flore française.

Par sa précision et sa facilité d’accès, il rivalise avec une balade botanique in situ. Des textes clairs, accompagnés de plus de 450 photos et dessins, pointent les éléments déterminants pour chaque espèce (évitant toute confusion avec un sosie toxique) et synthétisent, saison par saison, les usages alimentaires possibles, des plus classiques aux plus originaux, à l’état frais ou sous forme transformée (fermentations, graines germées, etc.). Des idées de recettes complètent cet ouvrage.

Je voulais aujourd’hui vous parler d’un livre que j’ai reçu très récemment mais qui est extrêmement bien conçu, construit et qui est un parfait accompagnant pour les sorties « cueillette ». Ce livre de la collection vieilles racines et jeunes pousses de chez Ulmer il présente des plantes avec des photos, des schémas, des idées recettes, la saison et d’autres informations très utiles. Mais surtout il met en garde et explique de façon très précise ce à quoi il faut faire attention. En photo je vous ai mis l’exemple de l’ail des ours qui peut être confondu avec le muguet par exemple. Sur la page il est écrit de bien faire attention puis cela renvoie à une partie du livre réservé aux sosies et dans la page du muguet on vous explique comment les distinguer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.