Miscellanées dromoises, Grignan et Madame de Sévigné

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un article liant voyage et littérature.

Je vous parle aujourd’hui de mes courtes vacances sur un beau viaduc de mai où j’en ai profité pour visiter Grignan.

 

Grigan est un petit village de la Drome provençale, surmonté d’un château surplombant des champs de lavande, qui, au désespoir de ma meilleure amie, n’était malheureusement pas encore en fleurs mais cela nous donne une bonne raison pour y retourner 😉

 

Les château est une belle forteresse moyenâgeuse qui devient ensuite le plus grand château du Sud-Est pendant la renaissance. Il est surtout célèbre pour la présence de Mme de Sévigné possible grâce à sa fille, comtesse de Grignan.

 

 

Marie de Rabutin-Chantal, plus connue sous le nom de Madame de Sévigné est une célèbre écrivaine francaise, connue pour son échange épistolaire avec sa fille qui a vécu de 1626 à 1696. Elle est morte au château de Grignan. La tombe de la marquise est située dans la collégiale Saint-Sauveur, qui possède par ailleurs une magnifique rosace à l’entrée.

 

 

Cette jeune veuve très cultivée vivait avec douleurs les séparations avec sa fille et lui écrivait trois lettres par semaine, offrant ainsi une vision sociétale intéressante. Je ne vous parlerai malheureusement pas plus en détail de ses lettres pour la simple et mauvaise raison que je ne les ai pas lus, mais j’ai profité de ma visite pour me procurer un ouvrage dont je vous ferai évidemment une chronique.

 

 

Je vous conseille vivement la visite du château qui est complète, les pièces sont très bien décorées, le bâti est magnifique. Il y a également une exposition sur Madame de Sévigné.

La ville est très agréable pour flâner, riche de petits bouquinistes hors de prix et autres activités et dérivés littéraires très agréables à découvrir comme par exemple cette mosaïque que j’aime beaucoup 🙂

Très bonne visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *