Miscellanées Brugeoises chocolatées

Miscellanées Brugeoises chocolatées

Après Les miscellanées Amstellodamoises, voici les miscellanées Brugeoises sur les endroits/anecdotes liées aux livres et à la lecture et au chocolat à découvrir dans la petite Venise du Nord.

Les codex Mayas du musée du Chocolat

Entre grandes gourmandes, je suis allée visiter avec une amie, le musée du chocolat. Celui-ci retraçait l’histoire du chocolat en commençant notamment par sa vénération chez les Mayas. De véritables codex étaient alors présentés. Ils servaient de manuels d’instructions et de livre d’histoire pour ces populations. Ils étaient constitués à partir de peaux, ou de papiers constituer d’écorces.

On en apprend plus également sur l’écriture Maya et Aztèque. Ce n’était pas une écriture figurative comme on pourrait le penser, contrairement aux idéogrammes chinois. Les symboles sont constitués de logogrammes représentant des syllabes. Cela permettait de retranscrire tous les mots, mais aussi des abstractions. Moi qui suis très intéressée par les origines de l’écriture, j’ai trouvé cela fascinant et ait envie d’approfondir (à l’occasion je vous publierai un petit travail rédigé sur ce sujet).

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les codex ainsi qu’un vase avec le logogramme du chocolat.

La recette d’une boisson chocolatée dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Petite découverte gourmande, il semblerait que dans la grande et unique Encyclopédie, nos grands penseurs aient transmis une recette de chocolat au lait. Je trouve plutôt cocasse et tout à fait justifier de considérer le chocolat chaud comme savoir existentiel 😉 la voici :

  • 4 cuillères à soupe de chocolat

  • 2 cuillères à soupe de sucre

  • 3 pincées de cannelle

  • 1 œuf

  • Eau et lait

  • 1 goutte de fleur d’oranger

  • 2 gouttes d’essence d’ambre

  • Faire chauffer le tout au bain-marie

Et pour finir, une petite citation de Madame de Sévigné au cas où vous ayez besoin de justifier le besoin essentiel, je dirai même vital de manger du chocolat : « Vous ne vous portez point bien, vous n’avez point dormi, le chocolat vous remettra. »

Miscellanées Brugeoises chocolatées
Miscellanées Brugeoises chocolatées
Miscellanées Brugeoises chocolatées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *