Miscellanées Amstellodamoises

Après une visite à Amsterdam et je me suis dit qu’il était intéressant de faire un court article spécifiquement sur les endroits/anecdotes liés aux livres et à la lecture.

Les Lettres de Vincent Van Gogh au Van Gogh museum

Au musée Van Gogh il y avait des extraits de lettres de Vincent à son frère Théo. Je ne connaissais pas du tout les écrits de ce grand artiste. Les extraits que j’ai lus et vus par le biais de courts métrages sont très touchants et éclairent beaucoup sur le peintre et ses œuvres. Je vais rapidement me procurer cette correspondance ! Petit coup de cœur aussi pour son tableau « Amandier en fleurs » et sa symbolique, magnifique découverte!

Le livre verre à bière au Rijksmuseum

Une vitrine de ce Louvre Parisien est consacrée à la boisson et plus particulièrement aux contenants. Les Amstellodamois aiment boire, mais ils aiment aussi l’originalité. J’ai trouvé un spécimen de verre à bière tout à fait génial qui représente un livre. Les détails sont tellement précis que cela ressemble vraiment à un livre relié en cuir.

La bibliothèque du Rijksmuseum

On ne s’y attend pas, au détour d’une petite porte se cache une bibliothèque de taille moyenne, mais qui fait tellement rêver. Des escaliers en colimasson en bois sculpté permettent d’accéder aux précieux ouvrages entassés sur des mètres de rayonnage du sol au plafond. Le rêve !

Le passage Oudemanhuispport

Petit passage couvert qui abrite des bouquinistes à la mode des bords de Seine Parisiens. Sympa, mais un peu trop de livres de cuisine et pas de classement par langue ce qui est un peu problématique.

Miscellanées AmstellodamoisesMiscellanées Amstellodamoises
Miscellanées AmstellodamoisesMiscellanées AmstellodamoisesMiscellanées Amstellodamoises