Les Miscellanées de Papier

Chroniques livresques, découvertes et actualités littéraires

Madeleine project de Clara Beaudoux

Les préludes de la lecture : Ce beau livre m’a été offert pour mes 27 ans par une des personnes les plus chères à mon cœur.

Résumé : Clara à 31 ans quand elle emménage dans son nouvel appartement. Elle  découvre une cave contenant des morceaux de vie, bien rangés dans des valises, des cartons. C’est la vie de Madeleine qui aurait eu 100 ans en 2015, qu’elle rassemble, décortique, tirant sur des fils l’amenant à des rencontres humaines et à la plus importante, sa rencontre avec Madeleine.

Le mot de la fin : J’ai été beaucoup touchée par ces découvertes, par la pudeur, l’humanité et la sensibilité de Clara Beaudoux. Ce projet c’est aussi un projet de questionnement personnel, sur le temps, sur ce qu’on laisse, sur ce qu’on est, sur ceux que l’on a aimés… beaucoup de tendresse dans ces pages. Cela m’a particulièrement bouleversé, je n’ai que 27 ans et ce livre m’a d’ailleurs été offert à cette occasion, mais je me rends compte que faire un tel projet avec ma vie pourtant courte pour le moment serait impossible, une vie trop chaotique des secrets et des valises trop lourdes qui ne seraient pas remplies de gommettes et de dentelles. Cela  me renvoie sans cesse à cette question qui me hante: Comment je présenterai tout cela à mes enfants? Mais en même temps c’est l’occasion de me rendre compte aussi que depuis quelques années, grâce à des rencontres déterminantes, des choix de vie choisis, ma vie, ma nouvelle vie, malgré ces rebondissements et transitions incessantes, dégage profondément cette douce et réconfortante odeur de beurre chaud et ce goût gourmand, proustien de madeleine car oui ma vie est belle!

 

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/

1 Comment

  1. Je suis si heureuse de voir que cette histoire t’ait autant touchée que moi ????

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*