Les quatre accords toltèques Don Miguel Ruiz

J’avais déjà beaucoup entendu parler de ce livre et avais très souvent vu des résumés les fils d’actualité sur différents réseaux sociaux. Je n’avais jamais poussé la lecture jusqu’à ce que mon ostéopathe me dise de le faire, choqué par ma culpabilité chronique.

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le « rêve de la planète », basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques que Castenada fut le premier à faire découvrir au grand public. Don Miguel révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

Les quatre accords, bien mieux expliqués qu’en résumé sont censés nous donner des clefs pour nous affranchir des dictats de la société, des barrières que l’on nous a mis dans la tête et ceux que l’on accepte de suivre sans remettre en question notre liberté personnelle.

La clef pour limiter nos souffrances internes et vivre plus en harmonie réside pour l’auteur en l’acceptation et l’adoption de ces quatre accords.
J’ai trouvé cela inspirant pourtant, je ne suis pas bon public pour ce type d’ouvrage de développement personnel d’habitude. J’y ai reconnu tous mes défauts avec l’envie furieuse de m’en sortir.

 » Si votre parole est impeccable, si vous ne faites jamais une affaire personnelle de quoi que ce soit, si vous ne faites aucune supposition, si vous faites constamment de votre mieux, alors votre vie sera magnifique. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.