index

Pour notre voyage de noces, nous sommes partis en Islande, un rêve vieux de plus huit ans devenu réalité <3

 

J’en ai donc profité pour vous faire un article classique lors de mes voyages, les Miscellanées Islandaises donc cette fois-ci.

Avant tout il faut savoir que c’était un voyage 100% nature donc pas de visites de musées et de villes pour cette fois, mais toute la transmission de notre guide.

 

La langue Islandaise

La langue islandaise est issue du vieux norvégien car c’est le plus jeune pays. Ensuite ils ont été sous domination danoise et ils étaient coupés du monde c’est pourquoi ils ont gardé un vieux langage et peuvent lire leurs textes fondateurs, les « sagas ».

 

Les noms des auteurs islandais

Leur prénom c’est deux parties le prénom + « fils de » ou « fille de » et le nom de leur père ou mère. Voici quelques exercices pratiques avec des auteurs islandais connus 😉

Auður Ava Ólafsdóttir : Auður Ava fille d’Olafs

Bergsveinn Birgisson : Bergsveinn fils de Birgis

 

Les Sagas et le folklore Islandais

lesmiscellaneesislandaises

Leur littérature est très marquée par le folklore. 200 ans après la colonisation des gens ont écrit l’histoire des colonisateurs, ce sont les sagas. C’est une histoire en prose écrit en Islandais. C’est l’apport des Islandais à la littérature mondiale. Elles sont très appréciées et font la fierté des islandais. Elles ont été traduites en français à la pléiade.

L’histoire la plus célèbre parle de deux amis et leur famille. On ne décrit pas les sentiments des personnages mais c’est écrit de façon très cynique. Donc c’est l’histoire de deux amis le personnage principal est un bel homme avec de longs cheveux il est fort avec des yeux bleus et le nez retroussé et il nage comme un phoque. Et un jour il va au parlement (voir photo ci-dessous qui est une vue depuis l’ancestral parlement Islandais des Sagas 🙂 ) et voit une femme une très belle femme aux longs cheveux. Mais elle est un peu revêche elle a déjà fait tuer deux de ses maris. Il la demande en mariage. On le prévient mais bon elle est belle…

20160311_113048

Elle va chez lui et 250 pages plus tard ils se sont un peu fâchés car il menait la belle vie alors elle est allée voler de la nourriture chez les voisins. Le héros n’était pas content et il a donné une claque à sa femme car ça ne se fait pas. 150 pages après le héros s’est fait bannir car il s’est fâché avec son entourage. Mais il ne veut pas partir. Une nuit ses ennemis sont venus l’encercler et il s’en sortait pour se défendre, mais la corde de son arc a cassé et il demande des cheveux à sa femme pour le réparer.  Mais elle s’est souvenue de la claque et il a été assassiné.

 

Pour rester dans le folklore, j’ai acheté Le guide du Voyageur à la découverte des contes populaires Islandais.

20160507_001155

Enfin, je vous prépare un article spécial bibliographie Islandaise avec les auteurs que je vous recommande et ceux de ma super guide, même si elle n’est pas impartiale, mais je vous dirai pourquoi plus tard 😉