En Mars je suis allée quelques jours à Edimbourg avec des amies. Même si le but principal de ce voyage n’était pas la littérature mais les amies et le tricot 😉 mon âme littéraire a tout de même pris des notes!

 

Edimbourg est une ville marquée par la littérature. Ce qui vient à l’esprit de tout le monde en premier est évidemment notre célèbre sorcier Harry Potter.

Plusieurs tours touristiques sont consacrés à notre petit rescapé préféré.

Si vous ne souhaitez pas faire un tour en bus vous pouvez commencer par vous rendre au pub The Elephant House. J’y suis allée manger une petite pâtisserie et boire un chocolat chaud est c’était très bon!

 

 

J.K Rowling a écrit sa fameuse saga, sous les fenêtres de ce pub qui lui offrait une magnifique vue sur le château d’Edimbourg qui a inspiré Poudlard.

 

 

Edimbourg est aussi la ville du fameux détective Sherlock Holmes qui l’a vue naître et plein d’autres ouvrages classiques comme l’étrange cas du docteur Jekyll et mister Hyde ou encore Ivanoe.

 

La philosophie a aussi une place très importante dans la capitale Écossaise. Passionnée par cette discipline, j’ai suivi des cours à distance de l’université d’Édimbourg sur la philosophie. Ceux-ci sont disponibles gratuitement via coursera, une session par an, que je vous recommande vivement.

Etant une grande fan de Hume, nous sommes allés voir sa tombe au Old Calton Burial Ground.

 

                                            

 

Après la fiction, la littérature jeunesse, les détectives, la philosophie, le folklore et les légendes ne sont pas non plus en reste avec la légende du roi Arthur. Edimbourg possède le magnifique site d’Arthur seat qui vous offrira une vue époustouflante et qui n’est autre qu’un des lieux possibles pour Camelot!

 

 

Pour terminer, je voudrais vous parler des bouquinistes, la ville déborde de librairie et de petits bouquinistes qui sont une véritable torture si l’on veut s’empêcher de tout acheter.

Sur la rue menant au jardin botanique j’ai trouvé deux superbes bouquinistes avec des livres des sols aux plafonds où l’on peut s’asseoir sur les marches et y passer des heures à fouiner dans tous les coins et recoins. j’ai pour ma part craqué sur un ouvrage de Keats dont vous connaissez ma passion, et un petit album de Beatrix Potter.

 

Comme je vous l’ai dit la littérature n’était pas le but principal de ce voyage mais Edimbourg est une véritable capitale littéraire. Il manque donc beaucoup de choses, mais je tenais à vous partager ma petite expérience que je compte approfondir lors d’une prochaine visite! Si vous avez des choses à partager sur Edimbourg et votre passion des livres n’hésitez pas 🙂