Les Miscellanées de Papier

Chroniques livresques, découvertes et actualités littéraires

J’ai testé: la lecture sur smartphone

J'ai testé: la lecture sur smartphone

Il y a deux semaines maintenant que je teste la lecture sur smartphone et… c’est plutôt concluant, mais pour certains usages.

Il y a deux semaines, en plein milieu de la nuit je souhaitais lire mais mon conjoint est quelque peu grincheux quand il s’agit d’allumer la lumière en pleine nuit pour lire (grand manque d’ouverture d’esprit). Je n’avais donc pas le choix, j’ai téléchargé un e-book sur mon smartphone…

Bon la lumière du téléphone au milieu de la nuit ce n’est pas agréable du tout !

Cependant j’y ai trouvé trois gros avantages

  • la possibilité de lire à l’insu de presque tout le monde: hyper pratique lors des réunions de famille!
  • la possibilité de lire pour des très courte durée : pendant que l’eau des pâtes boue, pendant qu’on fait la queue au supermarché, aux toilettes…
  • et enfin l’avantage pratique, on peut lire la nuit, ça se tient dans une main, et dans toutes les positions (couchée, debout, assise, tordue…)

Ma conclusion: la lecture sur smartphone est intéressante pour certains usages comme la lecture d’ouvrages très légers à lire dans des circonstances qui nécessitent un peu de légèreté (idéal quand on fait sa déclaration d’impôt en ligne et que le site rame !). Mon usage sera cependant limité à ce type de lecture pour des raisons émotionnelles (je ne peux pas imaginer lire Keats sur mon smartphone !), mais aussi pour des raisons pratiques car la lecture épuise énormément les yeux.

2 Comments

  1. La liseuse sera plus confortable pour les yeux mais moins discrète c’est sûr, mais pourquoi pas la tenter aussi ?!

    • Je pense aussi, toutefois, je souhaiterais l’essayer avant de l’acheter, sur une période assez longue d’au moins une semaine mais je ne connais personne qui en possède et la médiathèque de mon village n’en prête pas.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*