Le voyageur imprudent ; René Barjavel

Les préludes de la lecture : Après Loin de la foule déchaînée pour le mois de septembre, voici celui du mois de septembre.

Résumé : Saint-Menoux, un jeune mathématicien, se fait approcher par un ingénieux inventeur, Noël Essaillon. Ce dernier a inventé une substance, la noëlite qui rend possible le voyage dans le temps. De quelques décennies à plusieurs centaines de milliers d’années, nos explorateurs, découvrent des futurs lointains dans un monde et une humanité transformée avec un gap aussi important que celui des dinosaures et des hommes. Mais je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture.

Le mot de la fin : je pense que c’est peut-être la première œuvre de science-fiction de ce type que j’ai lu. J’ai été déboussolée et je reste perplexe. Les questions philosophiques concernant la nouvelle humanité ou bien le paradoxe du grand-père et les débats éthiques m’ont fascinée et procurée beaucoup de plaisir, car beaucoup de questionnements. Mais je suis tellement sceptique sur la possibilité du sujet principal qu’est le voyage dans le temps que je n’ai pas su apprécier à leurs justes valeurs, je pense, les descriptions et finalement tout ce qui est de la science-fiction.

Extrait : « Dans mon désir de rester longtemps près de ma fille chérie, j’ai voulu éterniser le présent. J’ai obtenu des résultats bien différents de ceux que j’escomptais, Qu’est-ce que le présent dans notre petit univers ? Pendant que je pense la phrase que je vais vous dire, elle fait partie de l’avenir. A mesure que je le prononce, elle tombe dans le passé. Le présent, est-ce le moment où je déguste cette merveilleuse liqueur ? Non ! Tant qu’elle n’a pas atteint mes lèvres, c’est l’avenir. (…) L’avenir sombre dans le passé dès qu’il a cessé d’être futur. Le présent n’existe pas. Vouloir l’éterniser, c’était éterniser le néant. C’est ce que j’ai fait !»

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/