Le talisman d’Aaju ; Emilie Lacroix

Les préludes de la lecture : Je suis et j’ai toujours été fascinée par le grand Nord, ses occupants, ses paysages. Bref tout me fait rêver et m’attire.

Résumé : Aaju Qumak est un Inuit, il est né et grandit au Pôle Nord, affrontant ainsi la rudesse du climat et des conditions de survie ancestrales de sa tribu. Un jour, il décide de partir à la recherche de son père, manquant depuis plusieurs lunes après être parti chasser le grand caribou.

Le mot de la fin : un conte spirituel qui nous fait découvrir une culture sauvage respectueuse de la nature et des humains. L’anthropomorphisme onirique souligne ce respect au grand esprit de la nature, impénétrable et pourtant palpable tout autour de nous par sa grandeur et son indomptabilité.

Extraits :  » Je me nomme Aaju Qumak, je suis un Inuit, ce qui signifie « vivant ». VIVANT… ce mot prenait tout son sens, lorsque du temps de mon père, nous n’avions ni fusils, ni motos-neige, ni même de maison pour subsister dans le froid extrême du Pôle Nord. Ce que nous possédions à l’époque avait bien plus de valeur que ces objets des temps modernes ; nous étions riches du savoir-faire et des coutumes de nos ancêtres. »

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/