le soldat peaceful de Michael Morpurgo

Les préludes de la lecture : Mon ancien libraire, m’avait conseillé ce livre sur lequel j’ai ensuite fait un exposé pour un cours de littérature anglaise.

Résumé : Tommo et son frère Charlie partent pour la guerre. Tommo n’a alors que dix-sept ans et il a déjà perdu son père. Il s’accroche à son passé et veut profiter pour ne rien oublier et pour l’aider à affronter la Première Guerre Mondiale. Je n’en dis pas plus pour ne pas tout gâcher.

Le mot de la fin : Un grand bravo pour la couverture qui est parfaitement en adéquation, nous avons l’impression d’entrer dans un journal. L’histoire et touchante, dure, mais aussi remplie d’espoir et de bienveillance. J’ai pleuré comme je pleure très rarement, une grosse claque et un gros coup de cœur. Les sujets de la guerre et des fusillés pour l’exemple ne sont vraiment pas faciles à aborder pour la jeunesse. Pourtant, Morpurgo le fait ici avec beaucoup de cœur, de justesse dans l’émotion et dans les sentiments.

Extrait : « DEUX HEURES QUATORZE

 

C’était un samedi matin, et nous étions inspectés avant de défiler pour le service religieux, lorsque le sergent Hanley a trouvé que Charlie avait mal mis son insigne sur son képi. D’après lui, il était de travers. Hanley s’est approché tout près de Charlie et s’est mis à lui hurler des insultes en pleine figures. J’étais en rang, juste derrière Charlie, et même là je sentais les postillons de Hanley.

-Vous savez ce que vous êtes ? Vous êtes une insulte à la création, Peaceful. Qu’est-ce que vous êtes ?

Charlie a réfléchi un moment, puis il a répondu d’une voix claire, ferme, et sans la moindre peur :

-Heureux d’être là, sergent. »

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/