Le Rouge et le Noir ; Stendhal

Les préludes de la lecture : J’avais comme tout le monde, entendu l’histoire de Julien Sorel, mais je ne l’avais jamais lu jusqu’alors. Il est dans ma liste de livres à lire depuis de nombreuses années. Il était temps !

Résumé : Le Rouge est le Noir raconte la courte existence de Julien Sorel, jeune fils d’un charpentier doté d’une intelligence qui lui permit de s’élever. Mais il tomba sous la charme de la femme de son maître. Ce personnage entier, à la psychologie tourmentée ne se contenta pas de l’aimer un peu, il l’aima à la folie !

Le mot de la fin : Une histoire bouleversante, Le caractère de Madame de Rénale m’a irrité et a quelque peu gêné ma lecture. Par contre, le génie de la description de Stendhal pour décrire la psychologie torturée de Julien est absolument époustouflant et c’est bien là que réside tout l’intérêt de cet ouvrage.

Extraits : « il te sera beaucoup pardonné car tu as beaucoup aimé… »

« La mort en elle-même n’était pas horrible à ses yeux. Toute sa vie n’avait été qu’une longue préparation au malheur, et il n’avait eu garde d’oublier celui qui passe pour le plus grand de tous. (…) Je meurs après avoir soldé mon compte envers l’humanité. Je ne laisse aucune obligation non remplie, je ne dois rien à personne (…)

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/