Le ravissement de lol. V Stein de Marguerite Duras

Cette fiction m’avait été imposée en cours de littérature à l’université et m’a beaucoup fascinée.

 

L’histoire de Lol Valérie Stein commence au moment précis où les dernières venues franchissent la porte de la salle de bal du Casino municipal de T. Beach. Elle se poursuit jusqu’à l’aurore qui trouve Lol V. Stein profondément changée. Une fois le bal terminé, la nuit finie, cette histoire s’éteint, sommeille, semblerait-il durant dix ans.
Lol V. Stein se marie, quitte sa ville natale, S. Tahla, a des enfants, paraît confiante dans le déroulement de sa vie et se montre heureuse, gaie. Après la période de dix ans la séparant maintenant de la nuit du bal, Lol V. Stein revient habiter à S. Tahla. Elle y retrouve une amie d’enfance qu’elle avait oubliée, Tatiana Karl, celle qui tout au long de la nuit du bal de T. Beach était restée auprès d’elle, ce qu’elle avait également oublié. L’histoire de Lol V. Stein reprend alors pour durer quelques semaines.

 

La narration et la construction autour de l’admirateur de Lola V Stein est inouïe et fascinante. Le narrateur, amant de sa meilleure amie qu’il devra quitter après avoir rencontré Lola, décide d’imaginer sa vie, des épisodes dont il a connaissance et d’autres pour lesquels il ne doit tout construire tout inventer pour essayer de la ravir de se l’imprégner et de comprendre cet amour.
Que j’ai été emportée par ce roman! dix ans après, je le relis et c’est les mêmes sentiments.

 

« Nous sommes enfermés quelque part.
Tous les échos se meurent.
Je commence à voir clair, petit à petit, très très peu.
Je vois des murs, lisses, qui n’offrent aucune prise,
ils n’étaient pas là tout à l’heure,
ils viennent de s’élever autour de nous.On m’offrirait de me sauver,
je ne comprendrais pas.
Mon ignorance elle-même est enfermée. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.