Le mec de la tombe d’à côté / Le caveau de famille, Katarina Mazetti

Les préludes de la lecture : A la librairie, les clients me demandaient des conseils sur Le mec de la tombe d’à côté et après avoir lu le premier j’étais obligée de lire la suite.

Résumé : Désirée est une bibliothécaire célibataire qui va se recueillir régulièrement sur la tombe de son conjoint. Au cimetière, elle rencontre Benny, un paysan qui vient de perdre sa mère. Cette rencontre funéraire emmène les deux protagonistes sur les chemins de l’amour. Les deux êtres appartiennent à des cultures différentes et l’entente physique ne suffira pas toujours. Remises en question, réflexions sur les différences sociales, humour et amour sont les ingrédients de cette douce intrigue.

Dans le caveau de famille on retrouve Benny et Désirée que la vie a séparée… Mais pas pour longtemps. N’ayant pas envie de se quitter, mais ne voyant pas d’autre alternative, le couple se laisse trois chances pour avoir un enfant. Laissant ainsi le « destin » décider de leur sort. Bien évidemment, la chance est de leur côté et l’on suit alors leurs aventures familiales.

Le mot de la fin : J’apprécie les pointes d’humour de l’auteur, les clivages sociaux qu’elle présente et les deux personnages sont, avouons-le, très attachants. Elle analyse bien les pensées de Désirée et Benny et manie le point de vue masculin à merveille. Le parallèle entre les deux sur un même évènement est vraiment très intéressant. Cependant, même si ça pourrait être pire, on tombe quand même parfois dans la niaiserie amoureuse où pratiquement tout est prévisible. Heureusement elle malmène parfois les héros de son œuvre.

Extrait : « Quand ils sont amoureux, les gens dégringolent à un QI de 72 environ, c’est ma théorie. Assez élevé pour aller tout seuls aux toilettes et ne pas se faire arrêter par la police dans la rue, mais trop bas pour qu’on puisse accorder une quelconque confiance dans leur jugement. »

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/