Le fou et l'assassin 1 Robin Hobb

Les préludes de la lecture : ouvrage reçu dans la cadre d’une opération masse critique j’en profite pour remercier Babelio et les éditions J’ai lu/Flammarion pour cet ouvrage.

Résumé : FItzChevalierie est à la retraite avec sa femme Molly mais la fête de l’hiver va amener de mystérieux personnages et sa femme est prise d’un étrange malaise. Plus tard, alors que sa femme vieillit et pas lui, alors que tout le monde la croyait folle, elle donne naissance à une toute petite fille qu’ils appelleront Abeille qui grandit très lentement. Malgré une relation difficile avec sa fille, elle lui ressemble plus qu’il ne croit.

Le mot de la fin : J’ai été surprise car bien que, je savais que ce livre faisait partie du cycle de l’assassin royal, je ne pensais pas qu’il serait quasiment inaccessible pour les novices. Je n’ai pas lu le cycle et donc ma lecture a été très fastidieuse et pénible. D’autant qu’il ne se passe pas grand-chose d’une manière générale dans ce tome.

Extrait : « Je ne suis pas aussi petite que j’en ai l’air ; j’ai neuf ans. (…)

Elle hocha gravement la tête, et je le regardai monter rapidement l’escalier. C’était pour elle une véritable escalade, une difficulté de chaque marche. J’essayai de m’imaginer aussi petit dans un monde à l’échelle des adultes et n’y parvins pas. C’était une enfant très capable, et je me demandai si je ne la sous-estimais pas ; il y avait un risque à en attendre trop d’un enfant, mais aussi à n’en attendre pas assez.

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/