Le cœur cousu de Carole Martinez

Les préludes de la lecture : Livre que m’avait conseillé un libraire qui me connaissait parfaitement bien mais dont la librairie a tristement fermée…

Résumé : Frasquita parvient à donner vie à ses créations en tissu. D’un petit village d’Espagne où elle est rejetée à cause de son mari qui l’a perdu lors d’un combat de coqs, elle part en exil. Elle s’en va affronter le monde avec ses enfants et son don de sorcière.

Le mot de la fin : La magie, la poésie et le style de Carole Martinez m’ont complètement emportée. Les sujets sont parfois cruels mais toujours peints avec poésie et délicatesse. Les situations sont parfois et malgré elles cocasses, de l’humour transparaît ) travers ces pages. Le tout est écrit dans un style de réalisme magique manié à la perfection. C’est un véritable coup de cœur.

Extrait :   » C’est nous, les Gitans, qui faisons tourner la terre en marchant. Voilà pourquoi nous avançons sans jamais nous arrêter plus de temps qu’il ne le faut. « 

“Le silence de la nuit s’est posé sur ma page. Du silence et rien d’autre. J’entends, dans le désert de ma vie, battre mon cœur ensablé.”

“Le masculin couche avec l’Histoire. Mais il est d’autres récits. Des récits souterrains transmis dans le secret des femmes, des contes enfouis dans l’oreille des filles, sucés avec le lait, des paroles bues aux lèvres des mères.”

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/

3 commentaires sur “Le cœur cousu de Carole Martinez”

      1. Dans son dernier elle pousse le réalisme magique assez loin, j’ai eu parfois du mal à la suivre et c’est le livre que j’ai le moins aimé du coup… Mais son écriture est toujours prenante, hâte de découvrir le prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *