Le chien de Baskerville, Sir Arthur Conan Doyle

Les préludes de la lecture : Il était temps de revoir mes classiques !

Résumé : Une légende veut qu’un monstrueux chien tue tous les descendants des Baskerville après qu’un des ancêtres de cette grande maison ait agi cruellement envers une jeune femme. Cette malédiction frappe sir Charles Baskerville et Shelock Holmes, aidé de Watson, tente de résoudre ce mystère surnaturel. Watson accompagne Sir Henry, héritier du domaine sur la lande. Plusieurs incidents, a priori indépendants, se mêlent, s’emmêlent pour découvrir l’origine de cet étrange acharnement.

Le mot de la fin : Une intrigue à plusieurs énigmes, plutôt bien tournées même si j’ai immédiatement su qui était le tueur. Le suspens restait entier quant à la résolution des péripéties et anecdotes qui s’emboîtent parfaitement dans le dénouement final.

Extrait : « – Le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque jamais. Où pensez-vous que je sois allé ?

– Vous n’avez pas bougé.

– Au contraire ! Je suis allé dans le Devonshire.

– En esprit ?

– Exactement. Mon corps est resté dans ce fauteuil et il a, je le regrette, consommé en mon absence le contenu de deux cafetières ainsi qu’une incroyable quantité de tabac. Après votre départ j’ai envoyé chercher chez Stanford’s une carte d’état-major de cette partie de la lande, et mon esprit s’y est promené toute la journée. Je me flatte de ne m’y être pas perdu.»

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/