Le carnet rouge ; Benjamin Lacombe – Agata Kawa

Les préludes de la lecture : Comme je vous en avais parlé pour l’herbier des fées, j’aime beaucoup Benjamin Lacombe :).

Résumé : Le jeune William quitte sa maman pour intégrer un collège en vue de devenir prêtre. Il souffre de solitude et de mélancolie et trouve refuge dans un carnet rouge, dernier cadeau de son défunt père, où il écrit et dessine. Poussé par un professeur exigeant, le jeune garçon se tourne ensuite vers la littérature qui lui ouvre « de nouveaux horizons, des univers insoupçonnés. »

Le mot de la fin : Agata Kawa nous fait l’honneur d’un graphisme qui colle parfaitement à l’histoire, à l’ambiance et au style de Benjamin Lacombe. Ils nous font découvrir l’enfance romancée de William Morris artiste multifacettes britannique. Simple, efficace, poétique, mélancolique, instructif, cet album est un petit bijou.

Extraits :  » Rapidement William devient l’un des garçons les plus populaires de l’école. Celui à qui chacun vient se confier, et que tout le monde veut pour copain. On l’a même surnommé « Crabe », car sous sa carapace se cache le plus tendre des cœurs. Pourtant William, lui, n’a pas un ami à qui se confier.»

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/

Le carnet rouge ; Benjamin Lacombe – Agata Kawa