Le calligraphe ; Chun-Liang Yeh / Nicolas Jolivot

Les préludes de la lecture : J’aime beaucoup la maison d’édition HongFei cultures que j’avais découvert sur le salon du livre d’Aubagne, une amie exposait avec eux, le personnel était aussi agréable que leurs ouvrages.

Résumé : Cet album reprend une anecdote de la vie de Wang Xizhi, célèbre calligraphe chinois du IV siècle. On y découvre comment l’artiste vient en aide à une vieille dame aux éventails LaoLao.

Le mot de la fin : Encore une fois conquise par la maison d’édition, le sujet, l’artiste et les dessins magnifiques ! Une belle petite découverte culturelle pour cette novice en calligraphie que je suis 🙂 .

Extrait : Voici un extrait de la note informative à la fin et une image en dessous pour illustrer l’album.

« Les styles artistique de la calligraphie se sont multipliés à travers les siècles et les calligraphes de renom ont été nombreux. Mais aucun ne jouit d’un prestige comparable à celui de Wang Xizhi (303-361), dont le style est très vite devenu un modèle et les œuvres, des pièces maîtresses de l’histoire de la calligraphie, occupant une place importante dans les collections impériales. »

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/

Le calligraphe ; Chun-Liang Yeh / Nicolas Jolivot