L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante

Les préludes de la lecture : J’ai beaucoup vu passé ce livre sur instagram et comme j’adore la littérature italienne je me suis laissée tentée.

Résumé : Elena et Lila sont deux enfants qui grandissent dans un quartier pauvre de Naples.  On y suit la naissance d’une amitié, de l’enfance au mariage d’une des deux amies. Le tout sur fonds d’Italie amalfitaine découvrant avec authenticité la société italienne de la scolarisation aux mœurs en passant par les lois de quartier, tout nous immerge.

Le mot de la fin : Une vraie bonne surprise. Moi, qui suis de nature méfiante envers les ouvrages autant plébiscités je n’ai pas du tout été déçue. Je suis bien au contraire ravie d’avoir trouver un roman riche, avec ce style si particulier de ma patrie d’origine.  La place de chacun, la construction des personnalités et des destinées,  l’importance de l’éducation, tout cela contribue à un beau roman initiatique de société. Il m’a beaucoup fait penser à Veronesi avec un style plus féminin. Je suis conquises et vais passer à la suite très vite.

Extrait :  «  Cet argent donne encore plus de force à mon impression qu’elle avait ce qui me manquait et vice versa, dans un perpétuel jeu d’échanges et de renversements qui, parfois dans la joie, parfois dans la souffrance nous rendent indispensables l’une à l’autre. “

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *