Les préludes de la lecture : Je n’avais même pas entendu parler de ce livre quand je suis tombée par hasard dessus, étant fan de Jane Austen je l’ai bien évidemment acheté puis lu.

Résumé : Lady Susan est une jeune veuve, pleine d’esprit et de beauté mais sans le sou. Elle méprise sa fille Frederica et aime par-dessus tout, la manipulation et le contrôle. Dénuée de tous scrupules, elle est déterminée à faire un beau mariage et de donner sa fille à marier avec qui elle l’entend.

Le mot de la fin : Un roman épistolaire plein d’humour où on divague entre manipulations, jeu et séduction. Bien qu’il soit très drôle j’ai trouvé aussi que ce roman allait très en profondeur dans la psychologie des personnages. Un bon et court moment qui confirme le génie de Jane Austen.

Extrait :  ”Ma chère Alicia,

Vous êtes bien bonne de vous occuper de Frederica. Je vous en sais gré comme d’une marque de votre amitié. mais, comme je n’ai aucune raison de douter de la chaleur de cette amitié, je suis loin d’exiger un sacrifice aussi lourd. Cette fille est sotte et n’a rien pour la recommander. “

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/