Jane Eyre ; Charlotte Brontë

Les préludes de la lecture : Livre qui était dans ma PAL depuis longtemps et j’avais envie de voir le film.

Résumé : Jane Eyre est une jeune orpheline, éduquée par une de ses tantes qui ne l’aime guère et la maltraite. Elle est mise en pensionnat. Dans un premier temps, mal aimée, à cause de son caractère, elle devient l’une des plus brillantes élèves et devient même enseignante. Voulant quitter cette condition, elle trouve un emploi en tant que professeure pour la petite Adèle. Elle fait alors la connaissance d’Edouard Rochester, le maître de la maison qui deviendra bientôt celui de son cœur et de sa vie. Mais il cache un lourd secret et une épaisse fumée empêche d’éclaircir toutes les zones d’ombre de son passé ?

Le mot de la fin : Bien que je connaissais l’histoire j’ai eu beaucoup de plaisir à la lecture. Le style de Charlotte Brontë est parfait. Je me suis énormément attachée au caractère de Jane et à son histoire. J’ai trouvé le début du roman et l’évolution de la petite extrêmement intéressants et cela montre le talent de l’auteure pour saisir les différentes psychologies de ses personnages. La fin est parfaite, ni trop facile, ni tragique. J’ai un coup de cœur pour ce classique de la littérature anglaise.

Vous pourrez aussi retrouver ma chronique sur l’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde –> Ici

Extrait : « Pour la première fois, j’avais goûté à la vengeance ; c’était comme un vin aromatisé ; en l’avalant, il était chaud, sentait le terroir, mais laissait un arrière-goût métallique, corrosif, donnant la sensation d’un empoisonnement. »

« J’ai subi de toutes parts les assauts du destin qui m’a durement pétri, et je me flatte, à présent, d’être aussi dur, aussi inflexible qu’une balle de caoutchouc qui, pourtant, serait encore pénétrable par une ou deux fissures, avec un point sensible, au centre de sa masse. »

« J’ai l’expérience de la lutte. »

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/