Harry Potter et le Prince de sang mêlé de J.K. Rowling

Comme je l’avais déjà indiqué dans ma chronique sur l’Ordre du Phénix, j’ai décidé de finir tous les Harry Potter 🙂 et rattraper ainsi un retard passé.

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l’entraîner ?

Ce tome est pour moi le plus riche. Nos jeunes sorciers sont pratiquement des adultes qui doivent désormais passer leur permis et savoir ce qu’ils veulent faire plus tard. Ils doivent surtout plus que jamais entamer la guerre avec le seigneur des ténèbres et ses acolytes. Ce tome nous révèle alors les origines de Lord Voldemort, les motivations de chacun et nous plongera dans les plus anciennes pratiques de ma magie noire. Un tome qui se lit vite, qui nous en dévoile beaucoup et qui brise toutes les certitudes.
« Il nous a été apporté par une jeune sorcière juste avant Noël, il y a très longtemps de cela. Elle disait avoir grand besoin d’or et l’on voyait à l’évidence qu’elle ne mentait pas. Elle était vêtue de haillons et, apparemment, n’allait pas tarder à… mettre au monde un bébé. Elle m’a montré un médaillon en affirmant qu’il avait été jadis la propriété de Serpentard. Nous entendons très souvent ce genre d’histoire, « ceci a appartenu à Merlin, c’était sa théière préférée », mais quand j’ai regardé l’objet, j’ai vu qu’il portait véritablement sa marque et quelques sortilèges très simples ont suffi à me révéler la vérité. Bien entendu, le médaillon en devenait quasiment inestimable. La jeune femme ne semblait avoir aucune idée de sa valeur réelle et elle a été très heureuse d’en tirer dix Gallions. La meilleure affaire que nous ayons jamais faite ! »
Comme pour les autres livres, après les avoir lus, j’ai regardé le film associé. Étrangement je ne me souvenais pas du tout du film ou vraiment très peu. Il y a effectivement plein de passages manquants, à nouveau… je ne comprends pas le choix d’avoir occulté une énorme partie sur l’origine de Tom Elvis Jedusor qui est pourtant très importante pour la comprehension. Peut-être avaient ils prévu d’en faire un autre film?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *