Les préludes de la lecture : quand j’étais plus jeune, j’avais été prise dans la saga Harry Potter, jusqu’au troisième, puis, je me suis laissée peu à peu gangrenée par les films. Je n’aime pas lire un livre après avoir vu le film. Maintenant que j’ai oublié les films j’ai donc repris au quatrième et en anglais.

Résumé : Notre héros et nos amis de Poudlard entament une nouvelle année à l’école des sorciers. La coupe du monde de Quidditch ouvre ce nouveau tome, avec la marque de Voldemort et le grand tournoi des trois sorciers.

Le mot de la fin : Ce tome est riche. Riche en aventures, en rebondissements et en découvertes, notamment avec les nouvelles écoles, les balbutiements amoureux de l’adolescence, l’introduction de toujours plus de personnages et la marque toujours plus présente de celui dont on ne doit pas prononcer le nom.

Extrait :  «  » – Pourquoi faut-il qu’elles se promènent en troupeaux? dit Harry à Ron en voyant passer devant eux une douzaine de filles qui pouffaient de rire. Comment on fait pour en prendre une à part et lui demander si elle veut venir au bal?

– Essaie avec un lasso, suggéra Ron. »« 

Le film: Pour avoir revisionné le film après avoir lu le livre, il manque tellement de faits c’est impressionnant! tout le combat d’Hermione pour l’arrêt de l’esclavage des elfes, le retour de Dobby à Poudlard et la découverte d’une nouvelle Elfe, l’explication des mystérieuses apparitions lors de l’affrontement final etc.. énormément de choses manquent et certains personnages n’apparaissent pas du tout pareils, notamment Fleur Delacourt. Je conseille vivement d’oublier le film et de se remettre au livre!

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/