Fortuna de Françoise Gallo

Travaillant dans une librairie j’ai eu l’opportunité d’avoir cet ouvrage en version numérique pour la rentrée littéraire.

résumé éditeur: 1901, Porto Empedocle. Comme beaucoup de Siciliens, Giuseppa choisit, avec son mari et ses quatre fils, de quitter son île et de tenter une traversée périlleuse vers une nouvelle vie en Tunisie. Certains fuient la misère, le choléra, ou la mafia. D’autres, comme elle, un destin contraire. Le temps de ce périple, elle se souvient…
Abandonnée à l’âge de 3 mois à la porte d’un couvent, elle a cru échapper au malheur en rencontrant Francesco. Mais celui-ci est né dans une famille de propriétaires terriens arrogants, qui s’acharnent à gâcher son existence. Giuseppa empoigne alors les rênes de sa vie, guidée par son nom, La Fortuna, comme par une bonne étoile.
À travers cette femme simple et déterminée, ce roman retrace l’histoire peu connue des « Italo-Tunisiens » qui, il y a un siècle, ont quitté l’Europe pour l’Afrique du Nord.

Il y a de Sapienza dans cet ouvrage. La Sicile bien sûr, mais aussi le nom prédestiné, le couvent et la force de vivre de son héroïne.
Ses paroles sur l’absence d’une mère mon profondément touchées et parlées. Je m’attendais à plus de contenu sur les migrants siciliens vers la Tunisie qui est une partie de l’histoire de mon pays d’origine qui m’est inconnue. Cependant, l’histoire ce concentre beaucoup sur la Sicile, les clans familiaux et les problèmes sociaux ce qui est riche et semble assez représentatif de la Sicile telle que je l’ai lu ou telle qu’elle m’est contée par ma nonna.

Si je me suis trompée, c’est toute ma famille qui sombre dans la mer africaine. J’ai peur, j’ai froid. Je ne suis plus rien, ni derrière, ni devant. Qui sait où le passeur nous mènera et s’il respectera notre accord? Je serre mes enfants contre moi

Fortuna de Françoise Gallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.