Famille en transition écologique de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

J’ai reçu ce livre d’une amie libraire qui connait mes penchants pour l’écologie.

 

Famille en transition est LE guide d’accompagnement du citoyen du XXIe siècle vers un mode de vie plus sobre. Par les auteurs de Famille Zéro Déchet.
Après avoir convaincu plus de 100 000 lecteurs de réduire fortement leurs déchets, la Famille s’interroge : son mode de vie est-il devenu durable ? Si nos quatre héros ont effectué un grand pas dans la bonne direction, il leur reste encore beaucoup de défis à relever pour sauver la planète ! Comment s’améliorer ? Par quoi commencer ? Quelle méthode employer ? Comment concrètement au niveau individuel réaliser sa transition écologique ?
Jérémie et Bénédicte dégainent leur loupe de détective et passent au peigne fin les impacts environnementaux de leur mode de vie : transport, logement, alimentation, hygiène, cosmétiques, habillement, ordinateur, téléphone portable, loisirs, épargne… Sur la base de cette analyse fouillée (réalisée avec l’aide d’ingénieurs en analyse du cycle de vie), ils proposent ensuite des actions concrètes, significatives, à la portée de tous.
Par exemple :
– Développer l’économie de fonctionnalité : location, mutualisation, sites web de partage…
– Réduire son impact carbone en privilégiant au quotidien les transports doux (marche, vélo, transports en commun, covoiturage)…
– Acheter des produits éco-conçus : labellisés et à longue durée de vie…

 

Sa lecture m’a semblée un peu longue pour un ouvrage de ce type. Il traite donc du sujet de la transition écologique en famille mais de façon plus globale aussi. Je n’y ai pas appris grand-chose et si vous vous intéressez au sujet ça ne va pas vous surprendre. En revanche, c’est bien documenté donc si vous vous avez besoin de chiffres c’est là-dedans que ça se passe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.