Émile, le petit fifre d’après le tableau d’Édouard Manet de Anne de La Boulay et Sébastien Mourrain

Émile, le petit fifre

Les préludes de la lecture : Livre emprunté parmi les étagères de ma bibliothèque.

Résumé :  Émile est un jeune orphelin qui joue dans la parade. Il a du mal à trouver sa place parmi ses petits camarades. Chacun d’eux porte le nom de l’instrument qu’il joue. Pour lui c’est fifre. Après s’être fait racketter son repas, il violente son bourreau mais doit affronter la sanction. Alors que tout le monde prépare la parade, il est seul, à devoir nettoyer. C’est précisément à ce moment-là, que Manet a besoin d’un modèle.

Le mot de la fin : Les illustrations n’étaient pas à mon goût. Mais j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une belle histoire sur l’intégration, le rejet mais aussi sur la chance qui arrive et sur l’acception. La force d’y texte réside dans la combinaison entre histoire fictive et œuvre réelle.  C’est un très bon moyen d’amener les jeunes auprès d’une œuvre en particulier. De plus, la partie documentation est jolie et très bien faite, j’aime vraiment beaucoup.

Émile, le petit fifre extrait Émile, le petit fifre extrait

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.