overblogindex

Voici un nouvel article dans la catégories mes conseils de blogueuse, après j’ai renversé du thé sur mon ordinateur, sur la migration de son overblog vers wordpress centré sur les liens utiles.

 

Au début de l’année, je n’en pouvais plus de mon ancien Overblog, j’avais beau essayer de changer plusieurs fois le design, rien ne me convenait ni ne me ressemblait et surtout l’aspect n’arrivait pas à devenir « professionnel ».

Le manque de souplesse et de flexibilité

 

Pour rappel voici à quoi il ressemblait la dernière version… et elle avait déjà été modifiée deux fois !

20160211_082704

Une amie m’avait parlé de wordpress mais en me décourageant quant à mes capacités à gérer cela toute seule c’est à dire la migration, l’hébergement et ensuite les sauvegardes et le suivi etc… j’ai donc repoussé et repoussé, convaincue que je n’y arriverai pas.

Mais comme je n’aime quand même pas beaucoup ne pas réussir quelque chose ^^ je me suis lancée le défi secret d’y arriver. Si je n’y arrivais pas, personne ne le saurait 🙂

 

Pour commencer, j’ai cherché des tonnes et des tonnes d’article, de conseils etc. L’article le plus complet et celui sur lequel je me suis le plus appuyée est celui de cuisine-addict dont voici le lien elle explique très bien la procédure –> ICI

Vous aurez besoin de ce site qui va vous permettre d’installer wordpress en local avec wamp, le sien n’était pas à valide mais celui de codeblogueur est très bien–> ICI

L’article a été rédigé avec une ancienne version d’OVH aussi mais il n’y a rien de compliqué on retrouve très vite et facilement.

 

Pour vous aider sur les étapes de l’hébergement l’article de Francis Chouquet est très complet vous pouvez le trouver –> ICI

 

Une fois que vous avez suivi sa procédure moi je suis resté bloquée à la migration du nom de domaine et sur le pointage des DNS.

Je me suis retrouvée avec un cluster mais qui n’affichait rien ou un site moche et ce pendant plusieurs jours. Cela m’a vraiment inquiété. J’ai réussi à avoir OVH qui m’a dit que tout était normal donc quand vous aurez votre site mais sans le design ce n’est pas grave c’est toujours bon 🙂

Je ne parvenais pas non plus à me connecter à wordpress via le cluster mais cela aussi c’était normal, il a fallu attendre le pointage de DNS.

Pour les DNS a priori quand vous choisissez l’hébergement il y a une option pour les DNS, je ne l’avais pas prise donc cela a été plus long, j’ai dû tâtonner et demander des conseils à OVH qui répondent très facilement, mais si c’était à refaire, je prendrai l’option.

 

Enfin, voisi une petit to do list après installation WordPress qui est très utile pour vérifier que tout est bien réglé –> ICI

 

Je pense que vous avez ici tous les liens sans avoir à les chercher sur tout le web et les infos sur la mise en route du nom de domaine.

 

Je vous ferai un autre article sur les extensions qui sont pour moi indispensables pour démarrer sur wordpress.

 

En attendant si vous hésitez et bien n’hésitez plus, c’est à la portée de tous et sincèrement ouvrir son blog, avoir une identité propre et qui vous ressemble ça n’a pas de prix…

 

Enfin, si vous avez des soucis, n’hésitez pas à me solliciter, je vous aiderai du mieux que possible !