3000 façons de dire je t'aime de Marie-Aude Murail

Les préludes de la lecture : Livre que j’ai emprunté dans la bibliothèque de quelqu’un 🙂

Résumé : Après une chaotique représentation de Roméo et Juliette en cinquième, Chloé, Bastien et Neville se retrouvent sur les bancs du conservatoire. La petite prude, le gros comique et l’âme en peine forgent alors une amitié insolite et théâtrale.

Le mot de la fin : Un beau coup de cœur pour ce superbe livre pour ados. Une belle histoire avec de belles références théâtrales. Je me suis totalement replongé dans mes années L et ça fait du bien !

Extrait : « Neville n’était pas un lecteur. Il alla directement à la scène 3 de l’acte III indiquée par monsieur Jeanson et marmonna :

  • Tu me demandes pourquoi je tue Alexandre ?

Il ne comprit pas grand-chose à la tirade, mais certaines phrases le heurtèrent au passage. Ce meurtre, c’est tout ce qui reste de ma vertu… Mais j’aime le vin, le jeu et les filles…

  • Who’s that guy ? s’interrogea Neville à mi-voix.

Il n’y avait qu’une façon de le savoir, et Neville s’y résignat. Il s’allongea sur son lit en soupirant. Acte I, scène 1. Deux heures plus tard, Lorenzaccio était poignardé, son corps jeté dans la lagune de Venise, et Neville pleurait, serrant le livre contre lui de ses deux mains crispées. Il ETAIT Lorenzaccio. »

 » Bastien mit du temps à comprendre à quoi servaient les parents. Dans son cas, la réponse était: à rien. »

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/