Redu, le village du Livre, Belgique

Ce week-end prolongé, je suis allée faire du kayak et de la randonnée dans les Ardennes Belges. J'avais réservé un petit B&B dans le Village de Opont (je recommande) et le patron nous a conseillé d'aller dans le village du livre. Le village du livre??? et oui, en Belgique un village tout entier, celui de Redu est consacré à la lecture et aux livres.

Ça laisse rêveur, n'est-ce pas? mais, concrètement ça donne quoi? Ça donne un petit village d'environ 400 habitants où toute la place principale (la seule place) est recouverte de bouquinistes! les hôtels vous proposent de dormir dans des chambres tapissées de livre et toute la ville vie pour les livres et la lecture (bon d'accord, peut-être un peu aussi pour le commence qui en découle).

L'historique de ce phénomène se trouve sur le site de la ville dont je vous fais un copié collé: mais qui se trouve –> ICI" Tout a commencé, très précisément, à Pâques, en 1984…Ce w-e là, pour la première fois, les livres ont envahi les rues de ce petit village d'à peine 400 habitants. Il y en avait partout : sur les trottoirs, dans les granges et les anciennes étables, sous des échoppes érigées pour l'occasion. Et ce fut un succès étonnant : 15.000 visiteurs s'étaient déplacés pour participer au premier grand marché du livre rare ou d'occasion jamais tenu en Ardenne belge.

Le Village du Livre de Redu était né. C'était il y a trente ans…

Aujourd'hui, en parcourant les rues de Redu, vous pouvez pousser la porte de quelque trente commerces, dont 17 bouquineries. Si vous aimez lire, des centaines de mètres de rayonnage s'offrent à vous dans les différentes librairies du village. Vous y trouverez une multitude de livres sur les sujets les plus divers. Aujourd'hui, le Village du Livre de Redu accueille chaque année plus de 200.000 visiteurs venant du monde entier."

Une belle découverte bien sympathique qui me conforte dans l'idée que la lecture et les livres ne sont pas perdus et qu'avec un peu d'originalité, il est toujours possible d’intéresser et donc de sensibiliser et de mener à la lecture 🙂