Le club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia

Le club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia

Les préludes de la lecture : Bouches à oreilles.

Résumé : Martin Mariani est un adolescent parisien, qui vit dans les années 60. Période d’après-guerre mondiale et de guerre d’Algérie. Fervent joueur de Baby-foot il découvre par hasard, dans un bistrot, un club composé d’éminents intellectuels et de personnages atypiques réfugiés d’Europe de l’Ouest. Le jeune homme y apprend les échecs, l’Histoire, mais aussi la vie. On découvre le vécut des membres du club, leurs histoires, les leçons à en tirer, la reconstruction et l’écriture de nouvelles pages. Plusieurs éléments et intrigues s’entremêlent et tout se dévoile à la fin de manière surprenante. Entre drames sociétaux et familiaux l’auteur nous dépeint des protagonistes qui ont souffert, souffrent, mais demeurent d’incorrigibles optimistes.

Le mot de la fin : Cet ouvrage m’a plu, vraiment, tout simplement, il m’a fait du bien ! De par la singularité des personnes, leurs histoires et leurs émotions. C’est un livre dans lequel on entre facilement et que l’on dévore rapidement. Je suis également en admiration devant les mots choisis par Guenassia et son style d’écriture : percutant, juste, terriblement efficace !

Extrait : « Et si, derrière ses échecs, il y avait autre chose, d’admirable, chez ce petit homme, cette rage de forcer le destin avec son esprit, d’avancer envers et contre toute logique, de ne pas renoncer malgré la certitude de la défaite, d’assumer la contradiction d’une cause juste et d’un combat perdu d’avance, d’une lutte éternelle, toujours recommencée et sans solution. »

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/

1 commentaire sur “Le club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia”

  1. Un très beau roman qui mêle grande Histoire et petites histoires avec beaucoup d’émotion et de sensibilité. Et en effet, l’auteur a un style très efficace dans lequel on plonge rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *