Les Miscellanées de Papier

Chroniques livresques, découvertes et actualités littéraires

Lettres à Fanny Brawne / John Keats

Lettres à Fanny  Brawne / John Keats

Mon cadeau à vous, lecteurs, pour cette Saint Valentin !

Les préludes de la lecture : La découverte des poèmes de John Keats.

Résumé : Cet ouvrage rassemble 37 lettres écrites par le poète romantique anglais John Keats, à sa fiancée Fanny Brawne. John est contraint par la maladie à se rendre sur l’île de Wight, d’où il écrit à Fanny. Nous pouvons regretter de ne pas avoir le retour de la demoiselle. En effet, les lettres écrites par celle-ci ont été jalousement détruites par le poète. L’auteur livre son cœur et son âme dans ses lettres, si bien que l’on a presque honte de lire tellement elles sont personnelles. La beauté de cet ouvrage n’a d’égale que celle des poèmes de son auteur.

Le mot de la fin : Keats parvient à nous faire ressentir les mêmes émotions que lui : on souffre avec lui et on aime avec lui. Un ouvrage pur où les sentiments sont plus que sincères et la douleur plus que réelle. A lire et à relire et à rerelire pour garder espoir en la nature masculine, capable de profondeur et de mots tellement beaux !

Extrait : « J’aurai toujours ce ressentiment qu’on a joué avec mon cœur comme avec une balle. Vous direz que c’est de la folie ?.. (…) Votre esprit est distrait, vous n’avez pas, comme moi, vécu d’une seule et unique pensée… et comment l’auriez-vous fait ?… Vous êtes l’objet de mon désir le plus intense ; l’air que je respire dans une pièce où vous n’êtes pas est malsain. Je ne suis pas tout cela pour vous (…). »

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/

1 Comment

  1. J’aime beaucoup Keats, ses poèmes et sa correspondance avec Fanny sont juste magnifiques ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, je conseille de regarder le film Bright Star de Jane Campion, une merveille.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*