Le combat ordinaire, Manu Larcenet

Les préludes de la lecture : Sur les conseils de ma belle-mère.

Résumé : Cette bande dessinée relate l’histoire de Marco, un jeune photographe dépressif qui décide d’arrêter ses séances chez le psychologue. Il prend alors pour refuge une maison de campagne avec son chat, où il rencontre un vieillard et une jeune vétérinaire. Sur quatre tomes se croisent humour et réalité douloureuse. La maladie, l’amour, l’engagement, la guerre d’Algérie, les conditions salariales des dockers, ou encore le deuil sont abordés dans ce chef d’œuvre, pour entraîner le lecteur et le personnage sur le dur chemin qu’est la vie. En effet, on assiste à la construction / reconstruction du personnage dans sa dépression liée à un monde peut-être un peu trop bancal.

Le mot de la fin : Cette bande dessinée émeut, fait sourire, rend furieux et surtout fait réfléchir. Je conseille vivement de prendre les quatre tomes, sinon vous risquez d’être impatients. Une belle leçon d’humanité pour un combat pour la vie, un combat peut-être pas si ordinaire que ça.

Pour trouver ce livre, allez chez votre libraire indépendant. Pour savoir s’il le possède c’est par ici http://www.placedeslibraires.fr/

Le combat ordinaire, Manu LarcenetLe combat ordinaire, Manu Larcenet