Sisley, l’impressionniste à l’Hôtel de Caumont , Aix-en-Provence

Le 23 septembre 2017 j’étais allée visiter l’exposition Sisley, l’impressionniste à l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence.L’exposition organisée par Culturespaces et Bruce Museum de Greenwich avait lieu du 10 juin au 15 octobre 2017 et présentait une soixantaine d’oeuvres prêtées par de grands musées internationaux.

 

Retraçant l’ensemble de sa carrière, cette exposition comporte des oeuvres allant de 1860 à 1890. Alfred Sisley a un talent particulier pour peindre les paysages et leurs composantes avec différents cadres, lumières et saisons.

 

J’ai été happée par le chemin d’ouverture qui invite à entrer dans les tableaux avec une ligne de fuite souvent sinuant qui donne un véritable effet de profondeur.

Le travail des couleurs est également puissant et aucune reprographie ne parvient à l’approcher. Le travail des blancs pour la neige ou encore le ciel avec des nuances de bleu, de violet et de rose donne des dimensions à couper le souffle.

Les paysages neigeux qui, sans surprise, sont mes préférés donnent une véritable sensation cotonneuse et l’on entendrait presque l’atmosphère silencieuse et étouffée des premières neiges.

J’ai également découvert qu’il commençait chaque paysage par le ciel car c’est lui donne le ton avec la lumière, véritable acteur principal de ses compositions.

 

Voici deux tableaux qui m’ont particulièrement plu, le premier pour le travail de la neige, le second pour ses magnifiques représentations des surfaces d’eaux avec un effet de miroir incroyable tout en retranscrivant les manifestations extrêmes de la nature.

 

source: https://www.pinterest.fr/pin/429601251934316146/
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Inondation_%C3%A0_Port-Marly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.